La Voie du Kung Fu

Le Kung Fu est une philosophie appliquée, une voie spirituelle qui se définit par trois vérités, ou prises de conscience, ainsi que quatre mérites, ou niveaux d'enseignement. La compréhension juste de cette définition guide le pratiquant dans son cheminement.

Les trois vérités

La première des trois vérités est de se VAINCRE soi-même.

La plus grande lutte à laquelle une personne peut faire face est contre ses propres faiblesses et défauts. De remporter cette bataille permet d'accéder à la personnalité vraie de l'être humain. Celui qui se connaît est grand, et celui qui se vainc est un héros.

La deuxième des trois vérités est d'AIMER les autres.

L'amour vrai est une vibration émanant de soi qui unit tous les êtres vivants. Le développement de ce sentiment chez le pratiquant lui permet de trouver l'harmonie avec lui-même et avec son environnement.

La dernière des trois vérités est d'AIDER ceux qui en ont besoin.

Le concept d'aider fait référence ici à l'accomplissement de son devoir noble envers l'humanité. Éventuellement, le pratiquant sert à son tour de guide et devient un missionnaire propageant la Voie.

🏆

Les quatre mérites

Le cheminement des arts martiaux est divisé en quatre niveaux, que le maître enseigne au disciple en fonction des qualités qu'il cultive pour les mériter.

1

Le premier mérite est L'ENSEIGNEMENT VRAI.

Cet enseignement est le plus accessible des quatre, et il est constitué de toutes les techniques de bases, principes et théories transmis par l'école.

2

Le second mérite est L'ENSEIGNEMENT DU CŒUR.

Ce deuxième niveau concerne l'enseignement de l'esprit et de l'attitude. Il transmet la philosophie, les valeurs morales et l'éthique de l'art martial.

3

Le troisième mérite est L'ENSEIGNEMENT ÉSOTÉRIQUE.

Cet enseignement révèle les connaissances profondes et les secrets internes de l'école, réservés aux disciples avancés et méritants.

4

Le dernier mérite est L'ENSEIGNEMENT SECRET.

Le niveau ultime qui dévoile les techniques les plus avancées et les mystères les plus profonds de la tradition martiale.