Aller au contenu principal

Les Trois Philosophies de Base de la Culture Orientale

"Pour comprendre les arts martiaux, trésor de la société orientale traditionnelle, il faut se familiariser avec les fondements philosophiques de cette société."
Ve - IIIe siècle av. J.-C.

L'Époque des Royaumes Combattants

Entre le Ve et le IIIe siècle av. J.-C., le monde vivait l'une des périodes les plus tourmentées de son histoire. En Chine, il s'agissait de l'époque des Royaumes Combattants, où des guerres perpétuelles impliquant les cinq royaumes semèrent le chaos partout en Asie.

Paradoxalement, ces temps chaotiques furent aussi l'âge d'or de la philosophie chinoise, où se développèrent les trois philosophies de base de la culture orientale. Les philosophes de cette époque cherchaient à comprendre l'origine de la violence, ainsi que les moyens pour rétablir l'ordre, la paix et l'harmonie parmi les hommes.

Bouddhisme

Ve siècle av. J.-C.
Fondé par Siddharta Gautama, le Bouddha

Le Bouddhisme fut fondé par Siddharta Gautama, qui vécut au Ve siècle av. J.-C. Ce jeune prince de la tribu indienne Sakyamuni quitta le confort de son palais à l'âge de 29 ans pour une quête spirituelle, et trouva l'éveil 6 ans plus tard, en méditant sous un figuier.

"La souffrance naît de l'attachement et de l'ignorance. La libération vient de la compréhension et de la maîtrise de soi."

Le Bouddha enseigna à ses disciples le concept des quatre nobles vérités, le concept du Karma par lequel les hommes sont assujettis à la réincarnation, ainsi que le concept du non-soi, ou l'illusion de soi.

En Chine, c'est presque mille ans plus tard que l'engouement pour la philosophie bouddhiste commençait. C'est à cette époque que plusieurs temples furent construits, dont un allait devenir très célèbre : le temple de la jeune forêt, ou Shaolin.

Influence sur les arts martiaux : Le Bouddhisme apporte les notions de maîtrise de soi, de Karma, et guide les pratiquants sur le chemin de l'amélioration de soi grâce à la compréhension de l'ego et la maîtrise des émotions.

Taoïsme

Ve siècle av. J.-C. (codifié)
Codifié par Lao Tseu dans le Tao Te King

La philosophie taoïste évolua à partir des premiers écrits traitant du Yi King (livre des transformations) et de la science énergétique, remontant à environ 5000 ans av. J.-C. Ce n'est qu'aux alentours du Ve siècle av. J.-C. que Lao Tseu condensa l'essentiel des croyances taoïstes dans son ouvrage : le Tao Te King.

"Le Tao qui peut être nommé n'est pas le Tao éternel. La voie de l'harmonie passe par l'équilibre des forces opposées."

Le taoïsme fut la première véritable science orientale portant sur l'étude de l'Univers et des lois qui le régissent. Le symbole du Tao (Yin et Yang) explique la dualité des forces qui gouvernent l'Univers.

Cette science définit aussi le concept des 5 éléments, associés à 5 organes chez l'être humain. Le taoïsme proposa que l'homme (microcosme) était fait à l'image de l'Univers (macrocosme), composé de la même énergie et assujetti aux mêmes lois.

Influence sur les arts martiaux : Le Taoïsme permet aux pratiquants de mieux comprendre le fonctionnement du corps et de l'esprit, développant une plus grande efficacité dans la pratique du kung fu et dans la médecine orientale.

Confucianisme

551-479 av. J.-C.
Élaboré par Confucius

Confucius (551-479 av. J.-C.) élabora cette philosophie traitant principalement des problèmes de la vie en société et des règles d'harmonie sociale. Il établit les principes moraux d'une société hiérarchisée qui devaient être la base du bon ordre social.

"L'homme noble se préoccupe de vertu, l'homme vulgaire se préoccupe de territoire. La rectitude guide celui qui aspire à l'harmonie."

Ses enseignements furent immortalisés dans son unique ouvrage : Les Entretiens. Ses disciples perpétuèrent ses enseignements jusqu'à ce que l'empereur Han Wudi (149-87 av. J.-C.) instaure le Confucianisme comme doctrine universelle de l'empire du Milieu.

Les enseignements de Confucius définirent clairement cinq rapports relationnels : roi-sujet, époux-épouse, père-fils, frère aîné - frère cadet et ami-ami. Chacun impliquait des règles de conduite morale spécifiques et des devoirs à remplir.

Influence sur les arts martiaux : Le confucianisme est la source de la structure organisationnelle de l'école, assurant le bon fonctionnement et la transmission efficace des connaissances grâce à ses principes de hiérarchie et de relation maître-disciple.

Les Trois Philosophies dans l'École de Kung Fu

De nos jours, la philosophie occupe encore une place centrale dans l'enseignement des écoles de Kung Fu traditionnelles. Plusieurs règles, règlements, us et coutumes ainsi que pratiques de l'école sont fondés sur les principes provenant des trois philosophies de base de la culture orientale.

Bouddhisme

Guide les pratiquants sur le chemin de l'amélioration de soi, grâce à la compréhension de l'ego et la maîtrise des émotions. Développe la compassion et la sagesse intérieure.

Taoïsme

Permet aux pratiquants de mieux comprendre le fonctionnement du corps et de l'esprit, développant une plus grande efficacité dans la pratique et la médecine orientale.

Confucianisme

Source de la structure organisationnelle de l'école, assurant le bon fonctionnement et la transmission efficace des connaissances par la hiérarchie traditionnelle.

"Les trois philosophies forment un tout, constituent une base solide pour l'école de Kung Fu, et guident les pratiquants dans leur cheminement vers l'harmonie parfaite."