Généalogie

L'École de Pei Mei a connu 7 générations de Grand-Maîtres.

"La transmission de génération en génération préserve l'essence de notre art et perpétue la sagesse ancestrale."
1

Pei Mei, le Fondateur

Première Génération

Grand-Maître Pei Mei

Après la destruction du Temple de Shaolin, il se réfugie chez les Taoïstes du Mont Er Mei. Après quelques années d'exil, il fonde un nouveau système qui portera son nom.

2

Le moine Quang Hue

Deuxième Génération

Le moine Quang Hue

La tradition orale rapporte que le Grand-Maître dirigeant de la deuxième génération est Quang Hue, un moine ; ses élèves éventuels sont inconnus.

3

Grand-Maître Chuk Fat Van

Troisième Génération (? – c.1912)

Grand-Maître Chuk Fat Van

Au XIXe siècle, Chuk Fat Van est le Grand-Maître dirigeant de l'école. Il instruit plusieurs élèves, dont le moine Lien Sanh.

4

Grand-Maître Cheung Lai Chuen

Quatrième Génération

Au cours de la première décennie du XXème siècle, le Grand-Maître Chuk Fat Van et son disciple Lien Sanh se rendent à Foshan dans la province du Guangdong. C'est dans cette circonstance que le moine Lien Sanh rencontre Cheung Lai Chuen dans un salon de thé. Pratiquant tous les deux la boxe, un échange de techniques est organisé. Le jeune moine sort vainqueur de la confrontation. Après de maintes sollicitations, le Grand-Maître Chuk Fat Van accepte de prendre Cheung Lai Chuen comme disciple.

Le Grand-Maître Chuk Fat Van est le premier à apprendre le style Pei Mei à un laïc.

Grand-Maître Cheung Lai Chuen

Cheung Lai Chuen, le "Roi des Sept Provinces"

Au terme de plusieurs années d'entraînement aux côtés du Grand-Maître Chuk Fat Van, le Grand-Maître Cheung Lai Chuen acquiert une grande renommée. Connu sous le nom de « Roi des Sept Provinces », il enseigne dans l'école militaire du Dr Sun Yat Sen, héros de la Chine et fondateur du parti nationaliste chinois, le Kuomintang. Le Grand-Maître Cheung Lai Chuen forme plus de 120 Maîtres. En 1949, il migre à Hong Kong, où, jusqu'à sa mort, il continue à enseigner. Durant sa longue vie, il ouvrit plus de 20 écoles en Chine, souvent en défaisant des Maîtres et en intégrant leurs écoles à la sienne.

5

Grand-Maître Tang Hue Bac

Cinquième Génération

Le douzième Maître formé par le propagateur Cheung Lai Chuen est le Grand-Maître Tang Hue Bac (Tang Kha Minh de son nom d'origine). Maître en Choy Lee Fut, c'est, comme il se doit, après avoir été battu en duel, que Grand-Maître Tang Hue Bac devint le fidèle disciple de Grand-Maître Cheung Lai Chuen. Après plusieurs années passées à ses côtés, Grand-Maître Tang Hue Bac migre vers 1920 au Vietnam, à Cho Lon, le quartier chinois de Saigon (Ho-Chi-Minh-Ville). Il y enseigne le Pei Mei, uniquement au sein de la communauté chinoise.

Grand-Maître Tang Hue Bac

Tang Hue Bac fut le premier à propager le Pei Mei au Viet Nam

Il eut de nombreux élèves dont : Lu Dieu Phan, Trieu Di Van, Lam Tuong, Huynh Chieu, Tang Bi Duc, Quan Hung, Huyen Lu Can, Hoang Qui Nam, Luc Tho Nhu, Ly Cam Truong, Au Kiet Chi, Diep Quoc Luong (Tai Chek Cam) et Lu Ping Woon.

6

Grand-Maître Lu Ping Woon

Sixième Génération (? - 1997)

Grand-Maître Lu Ping Woon

Lu Ping Woon, Grand Maître De Pei Mei de la 6ème génération

Lu Ping Woon est médecin de formation. Présent au lit de mort de Tang Hue Bac, il lui incomba la tâche de faire perdurer la tradition du Pei Mei au Vietnam. Il s'acquitte de cette tâche jusqu'à sa mort, en 1997.

7

Grand-Maître Nam Anh

Septième Génération - Grand-Maître actuel

Le Grand-Maître Nam Anh était déjà Grand-Maître Dirigeant de l'école Wing Chun au Vietnam du Sud, quand il décide, en 1980, d'étudier le Pei Mei. Il fut l'élève de Grand-Maître Lu Ping Woon et compléta ainsi sa connaissance des deux grands styles rivaux du Sud. Plus tard, il scella la fin des hostilités entre les deux écoles au Vietnam.

Grand-Maître Nam Anh

Grand-Maître dirigeant actuel de la branche vietnamienne, il incarne la réconciliation historique entre les écoles Wing Chun et Pei Mei, perpétuant un héritage martial de plus de trois siècles.