Menu

Interview Télé-Monde

(Septembre 2010)

Pourriez-vous expliquer ce qu'est la voie des arts martiaux ?

Merci madame Veronica Lopez de cette question intéressante que la plupart des pratiquants avaient cru déjà bien comprise. Mais en réalité c'est une question qui nécessite par contre une compréhension adéquate sur plusieurs aspects des arts martiaux traditionnels, considérés comme un héritage culturel et humain de nos jours.

Ces aspects sont présentés comme les 3 vérités !

En premier lieu, le pratiquant à travers les techniques et méthodes enseignées, cherche plutôt à vaincre soi-même. Il cherche au mieux de vaincre ses propres défauts et ses profondes faiblesses et par conséquent, il lui faut un grand courage, une détermination hors du commun et une force extraordinaire pour gagner ce grand combat, gagner contre soi-même. Et voilà la première vérité !

La deuxième consiste à aimer ses prochains, aimer les autres mais au vrai sens du mot noble car l'amour est en général et de nos jours appliqué de façon égoïste, sous les aspects égocentriques. Ainsi conçu, l'amour serait étouffé par la possession et la jalousie. À noter que l'amour implique incontestablement le sacrifice. Le sacrifice sous certains aspects va allumer les feux et nourrir les flammes de l'amour comme les grands vents et les grosses tempêtes gonflent les voiles des vaisseaux. Le sacrifice de soi est toujours présent dans ce décor magnifique et il embellit la vie.

La troisième vérité est une prise de conscience adéquate de son devoir, sa capacité et ses limites, le pratiquant apprend à aider les autres, les plus faibles que soi d'une manière réaliste et dans la mesure du possible. Donc pour aider autrui il faut, en général, être plus fort, plus intelligent ou plus riche ! Le processus de formation dans les arts martiaux explique le cheminement évolutif partant du grand courage qui va donner une grande force et aboutit à la grande compassion bouddhiste.

Quelle contribution les arts martiaux traditionnels proposent-ils à la société ?

Les Arts Martiaux offrent à la société 3 choix qui se sont révélés incomparables et infaillibles :

1 ) En effet dû au contexte social et aux conditions de travail de nos jours, le monde moderne mène une vie sédentaire et se nourrit très mal, de là surviennent les maladies et les problèmes de santé. Les arts martiaux à travers les exercices physiques et spécifiques persévérés dans le quotidien, assurent aux pratiquants une bonne santé physique.

2 ) En plus, comme vous le savez aussi bien que moi, derrière les agissements de l'être humain il y a toujours la pensée qui prédomine. Une belle pensée, autrement dit une belle philosophie, jouerait un rôle trop important dans notre vie, elle nous guide vers la bonne direction, elle nous illumine de beaux sentiments, elle nous rend heureux dans l'harmonie de vie, même elle pourrait nous soigner de nos échecs. Pour illustrer cette confirmation et la rendre plus claire, je vous donne comme exemple, si tout le monde savait que dans la rencontre germait déjà la future séparation, ainsi avisés nous ne serons pas surpris par l'imprévisible et certes nous ne serons pas pris dans la détresse ou déception totale d'avoir perdu un être très cher.

3 ) Aujourd'hui dans une société où la violence est omniprésente dans la rue, dans les écoles et même sur les écrans de cinéma, il est indispensable de savoir se protéger soi-même mais comment ? Et voilà ! Les Arts Martiaux vous offrent des techniques de survie contre les agressions, vous offrent des moyens de protection immédiate face aux circonstances inhabituelles et il suffirait d'une pratique à court terme mais sérieuse auprès d'un maître compétent. Qui sait si ça pourrait vous sauver la vie dans les moments extrêmes ?

Enfin, touchant à la fois le physique et le spirituel du pratiquant, les arts martiaux proposent à la société une méthode de redressement adéquate, un moyen d'éducation le plus efficace, surtout en même temps, ils lui donnent le courage et l'intelligence, et je pense, ce sont les bagages nécessaires et indispensables à la réussite de sa vie.

Les valeurs véhiculées par les arts martiaux sont-elles encore pertinentes de nos jours ?

À la lumière de l'étude approfondie du Kung Fu, il apparaît que les arts martiaux prônent les grandes valeurs morales, entre autres, le Courage, l'Humanisme et l'Intelligence.

Dans le système de l'école Nam Anh Kung Fu, ces notions de valeur sont accentuées et perpétuées à grande échelle car la valeur d'une personne ne vient pas de ce qu'elle se prétend mais elle est le fruit de ses accomplissements que la société lui accorde et lui reconnaît. D'autant plus, aujourd'hui la loyauté, la solidarité et la maîtrise de soi sont des qualités encore requises dans la relation humaine afin que la vie soit plus harmonieuse et que le monde puisse, espérons-nous toujours, évoluer dans la paix.

Menu