Pourriez-vous expliquer ce qu'est la voie des arts martiaux ?
Merci madame Veronica Lopez de cette question intéressante que la plupart des pratiquants avaient cru déjà bien comprise. Mais en réalité c'est une question qui nécessite par contre une compréhension adéquate sur plusieurs aspects des arts martiaux traditionnels, considérés comme un héritage culturel et humain de nos jours.
Ces aspects sont présentés comme les 3 vérités !
En premier lieu, le pratiquant à travers les techniques et méthodes enseignées, cherche plutôt à vaincre soi-même. Il cherche au mieux de vaincre ses propres défauts et ses profondes faiblesses et par conséquent, il lui faut un grand courage, une détermination hors du commun et une force extraordinaire pour gagner ce grand combat, gagner contre soi-même. Et voilà la première vérité !
La deuxième consiste à aimer ses prochains, aimer les autres mais au vrai sens du mot noble car l'amour est en général et de nos jours appliqué de façon égoïste, sous les aspects égocentriques. Ainsi conçu, l'amour serait étouffé par la possession et la jalousie. À noter que l'amour implique incontestablement le sacrifice. Le sacrifice sous certains aspects va allumer les feux et nourrir les flammes de l'amour comme les grands vents et les grosses tempêtes gonflent les voiles des vaisseaux. Le sacrifice de soi est toujours présent dans ce décor magnifique et il embellit la vie.
La troisième vérité est une prise de conscience adéquate de son devoir, sa capacité et ses limites, le pratiquant apprend à aider les autres, les plus faibles que soi d'une manière réaliste et dans la mesure du possible. Donc pour aider autrui il faut, en général, être plus fort, plus intelligent ou plus riche ! Le processus de formation dans les arts martiaux explique le cheminement évolutif partant du grand courage qui va donner une grande force et aboutit à la grande compassion bouddhiste.