Biographie du Grand-Maître Nam Anh

7ème génération de l'École Pei Mei Orthodoxe, héritier d'une tradition martiale millénaire et artisan d'une réconciliation historique entre les grandes écoles du Sud.
Grand-Maître Nam Anh

Grand-Maître Nam Anh, 7ème génération de l'École Pei Mei Orthodoxe, héritier d'une tradition martiale séculaire.

Formation Martiale et Spirituelle

Issu d'une famille possédant une longue tradition dans les arts martiaux, le Grand-Maître Nam Anh fut initié à la voie martiale Shaolin par son grand-père dès son plus jeune âge. Cette transmission familiale, respectueuse des traditions ancestrales, posa les fondements d'une vie entièrement dédiée à la recherche de la perfection martiale et spirituelle.

En 1959, il entreprit l'étude du Wu Tang sous la supervision du Grand-Maître Kwan Say Ming, suite à une admission sélective en tant que membre de l'Association Internationale des Arts Martiaux Ching-Wu. Un concours de circonstances l'amena à rencontrer le Grand Taoïste Tchuong Tchong Fu, ce qui ponctua sa formation en société d'une retraite spirituelle sur une montagne avec le Grand-Maître Dirigeant de 1967 à 1969.

1969-1975

Maîtrise du Wing Chun

De 1969 à 1975, il étudia le Wing Chun comme disciple du Maître Ho Hai Long (Nguyen Duy Hai), lui-même héritier des enseignements du Grand-Maître Nguyen Te Cong. Durant cette période, Maître Nam Anh et Maître Ho Hai Long fondèrent l'école du Chan-Chi-Tao.

1975-1977

Initiation aux Sciences Ésotériques

Un hasard karmique l'introduisit auprès du Grand-Maître Hang Van Giai au camp de concentration Chi-Hoa. Durant cette période difficile, il fut initié aux sciences ésotériques de la géomancie, la physiognomonie et des arts divinatoires.

1977-1983

Perfectionnement sous Nguyen Minh

Suite à sa libération, grâce à la recommandation de Hang Van Giai, il fut accepté comme disciple intime du Grand-Maître Nguyen Minh afin de perfectionner ses connaissances. Après 30 années de formation, il obtint le grade de ceinture rouge 9ème degré.

Grand-Maître Nam Anh dans sa jeunesse

Le Grand-Maître Nam Anh dans sa jeunesse, lors de sa formation martiale intensive au Vietnam.

Réconciliation Historique

Menant conjointement, à partir de 1980, la pratique du Wing Chun et l'étude du Pei Mei, il suivit l'enseignement du Grand-Maître Lu Ping Woon, qui lui transmit tout son savoir. Dans un geste historique d'une portée considérable, Grand-Maître Nam Anh contribua alors à mettre fin à l'hostilité séculaire entre les Écoles de Wing Chun et de Pei Mei au Vietnam.

Parcours Académique et Professionnel

Tout en menant une carrière exemplaire dans les arts martiaux, le Grand-Maître Nam Anh s'adonna également à d'autres activités professionnelles remarquables :

Formation et Carrière

  • Maîtrise en Droit International Public de l'Université de Saigon
  • Licence ès Lettres en langue française et allemande
  • 1969-1973 : Adjoint au rédacteur en chef de la revue "Vo Thuat" (Arts martiaux)
  • 1973 : Membre du Barreau des Avocats du Vietnam
  • 1973-1975 : Conseiller juridique de l'ambassade de France au Vietnam
  • 1977-1986 : Membre de l'Association des Juristes du Vietnam

À son arrivée au Québec en 1986, il devint professeur à l'Université de Montréal pendant plus de neuf ans tout en complétant ses études doctorales en Droit Commercial International.

Le Grand-Maître Nam Anh est le président-fondateur de la Fédération Internationale de Shaolin Wing Chun Nam Anh Kung Fu. Il est également à l'origine de l'ordre des Anmanathrapeutes du Québec et auteur de plus de 16 ouvrages portant sur les arts martiaux, les langues, l'architecture, la médecine orientale et l'astrologie chinoise, tous publiés au Vietnam entre 1969 et 1975.

Plus qu'un Maître d'arts martiaux, Nam Anh incarne l'union de la tradition et de la modernité, au service d'une transmission authentique et éclairée.